Assurance de prêt : les différentes garanties à souscrire

Economisez 15 000 € sur votre assurance de prêt

Plus de 50 contrats d'assurance de prêt comparés en 2 minutes

simulateur assurance pret immobilier

 

Assurance de prêt : les différentes garanties à souscrire

Lorsqu'un emprunteur contracte un emprunt immobilier, la banque qui le finance demande des garanties en cas de décès et de perte totale et irréversible d'autonomie, d'incapacité de travail totale ou partielle, d'invalidité permanente totale ou partielle ou encore en cas de perte d'emploi.

Certaines de ces garanties sont obligatoires, d'autres facultatives mais vivement conseillées. Nous vous aidons à y voir clair.

En cas "d'accident de la vie" (maladie, accident, décès, perte d'emploi...), il est très appréciable de voir ses échéances d'emprunt immobilier prises en charge par son organisme assureur, cela permet de ne pas remettre en question l'équilibre budgétaire du foyer et d'être assuré de conserver son patrimoine.

Quelles garanties pour quelle banque ?

Chaque banque définit les garanties auxquelles vous devez souscrire pour vous octroyer le prêt. Ces garanties sont définies dans le contrat d'assurance groupe qu'elles proposent respectivement. Pour pouvoir souscrire à une assurance externe, vous devez être en equivalence totale avec ces garanties. Pour connaitre la liste des garanties requises par les principales banques, cliquer ici.

La garantie DC/PTIA

Les garanties Décés (DC) et Perte Totale et Irreversible d'Autonomie (PTIA) sont obligatoires pour qu'une banque vous finance un bien. Elles assurent à la banque le remboursement du capital restant dû de l'emprunt en cas de décès ou de perte totale et irreversible d'autonomie de l'assuré. Pour en savoir plus sur ces garanties, cliquez ici.

Comparez plus de 50 contrats d’assurance de prêt en 2 min et faîtes de grosses économies
Obtenez le meilleur contrat au meilleur prix, 100% equivalent à celui de votre banque

changement assurance pret immobiliersimulation assurance pret immobilier 

simulateur assurance pret immobilier

Consultez aussi notre checklist des points à étudier pour bien choisir son assurance de prêt 

Les garanties ITT, ITP, IPT, IPP

Les garanties Incapacité de Travail Totale (ITT), Incapacité de Travail Partielle (ITP) Invalidité Permanente Totale (IPT) et Invalidité Permanente Partielle (IPP) ne sont pas obligatoires en théorie mais les banques vous les imposeront très souvent comme condition d'obtention d'un prêt, notamment s'il s'agit de votre résidence principale (que le bien n'est donc pas financé par des revenus locatifs) et si vous êtes actif (que vous ne touchez pas des revenus 100% assurés comme les retraités ou autres pensionnaires, si vous venez à perdre votre emploi). Ces garanties permettent de gérer les "coups durs" et de prendre en charge les échéances du crédit en cas de maladie, d'accident, d'hospitalisation, ou d'invalidité. Ces garanties ne sont pas toutes équivalentes d'un contrat à l'autre : consulter nos conseils pour bien choisir ces garanties.

L'assurance perte d'emploi incluse dans l'assurance de prêt

L'assurance perte d'emploi est une garantie à considérer dans le cas ou un salarié est le pilier financier du foyer. Mais de grosses différences existent entre les contrats, nous vous invitons donc à consulter nos conseils pour la choisir judicieusement.

avis credit francilien

crédit francilien téléphone et email

Plus de 50 contrats d'assurance de prêt comparés en 2 minutes 

Complétez le formulaire et obtenez en 2 minutes les meilleurs tarifs du marché

meilleur assurance pret immobilier

L'assurance complémentaire chômage à souscrire en option

Face à l’instabilité du monde du travail, il devient de plus en plus important pour les salariés de se couvrir en cas de licenciement en souscrivant à une couverture d’assurance chômage complémentaire.
Idem pour les chefs d'entreprise, une assurance chômage complémentaire pour les dirigeants peut être également souscrite pour se couvrir en cas de dépôt de bilan ou de cessation d'activité.
Nos contrats assurance complémentaire chômage vous seront alors d'une aide précieuse car ils vous couvriront en cas de perte d'activité et viendront compléter l'allocation que vous versera Pôle Emploi. En effet, dans de nombreux cas, les dirigeants peuvent également prétendre à une allocation Pôle Emploi (au même titre que les salariés) et donc la compléter avec une assurance perte d'emploi complémentaire.
Ces contrats ne sont pas obligatoirement liés à une assurance de prêt, vous pouvez les souscrire même si vous êtes locataire ou déjà propriétaire de votre bien.
Alors consultez nous vite pour un devis totalement gratuit et sans engagement. Comme d'habitude, nous nous engageons à apporter le meilleur soin à l’étude de votre dossier et à comparer plusieurs contrats, pour sélectionner celui qui présentera le meilleur rapport garanties/tarif pour votre profil et besoin.

Faites votre devis gratuit d'assurance de prêt maintenant - Résultats immédiats

loi lemoine

assurance de prêt loi murcef et loi lagarde assurance de prêt loi lemoine

*Loi Murcef / Loi Lagarde*Loi Lemoine

Réalisez aussi de grosses économies sur votre mutuelle et prévoyance santé - Devis gratuits et sans engagement

comparaison mutuelle simulation prévoyance