L'objectif de cette assurance est de garantir à votre organisme prêteur, le paiement d'une partie de vos échéances si vous êtes en situation de chômage total.
Au moment de la souscription, l'assuré doit être salarié et sous contrat à durée indéterminée. Un délai d’ancienneté chez l’employeur peut être exigé.
En fonction du contrat, l’assurance rembourse une quote-part de la mensualité ou comble la perte de ressources liées au chômage.
L'assurance perte d'emploi doit être souscrite au départ
Cette option doit être impérativement souscrite au départ en même temps que l’assurance DC/PTIA (et ITT/ITP/IPT/IPP le cas échéant). Il est impossible de la rajouter ensuite sauf si souscription à part auprès d’une autre compagnie d’assurance que celle qui vous a assuré pour le DC/PTIA (et ITT/ITP/IPT/IPP le cas échéant).
Assurance chomâge prêt immobilier : durées d'attente & d'indemnisation
Il existe un délai de carence, en général de six mois après la souscription et/ou un délai de franchise, en général de trois mois.
Les durées d'indemnisation sont dans la grande majorité des cas limitées (dix-huit mois maximum). Le montant de la prise en charge varie selon les établissements et le choix de l'emprunteur : 50% ou 100 % de la mensualité.
Bien comprendre ce qui restera à votre charge :
Lors de la souscription, faites donc attention à bien comprendre votre contrat et quelle est la part de l’échéance qui restera à votre charge. Certains contrats indemniseront selon un forfait retenu fonction d’un barème lors de l’adhésion, d’autres indemniseront en fonction du manque à gagner résultant de la différence entre vos revenus salariés et vos revenus chômage.
Il est fort probable que le montant de cette garantie vous paraisse rédibitoire. Dans ce cas, il existe d'autres contrats d'assurance chomage complémentaire que vous pouvez souscrire en dehors de cette option perte d'emploi (incluse dans le contrat d'assurance de prêt) et qui se reveleront bien moins onéreux. N'hésitez pas à nous consulter.
Comparez plus de 50 contrats d’assurance de prêt en 2 min et faîtes de grosses économies
Obtenez le meilleur contrat au meilleur prix, 100% equivalent à celui de votre banque
Consultez aussi notre checklist des points à étudier pour bien choisir son assurance de prêt
Liste des 8 caractéristiques retenus par le CCSF pour comparer efficacement les contrats d'assurance chomâge
Comme nous l'avons souligné précédemment, tous les critères diffèrent d'un contrat à l'autre, il est donc fondamental de bien étudier les CGV du contrat que vous projetez de souscrire avant de finaliser votre adhésion.
La liste ci-dessous vous aidera à y voir plus clair et vous donnera la liste des points qu'il faut comparer lorsque l'on projette de souscrire à une assurance chomâge prêt immobilier. Parmi cette liste, les banques doivent choisir 4 critères au plus sur 8 :
- Couverture de la garantie pendant toute la durée du prêt sans limite d’âge : □ Oui □ Non
- Délai de carence pour l’application de la couverture : □ ≤ 3 mois □ ≤ 6 mois □ ≤ 12 mois
- Délai de franchise : □ ≤ 60 jours □ ≤ 90 jours □ ≤ 120 jours
- Durée d’indemnisation par sinistre : □ ≥ 12 mois □ ≥ 24 mois
- Durée d’indemnisation totale d’au moins 36 mois : □ Oui □ Non
- Part de l’échéance prise en charge : □ ≤ 50% □ ≤ 75% □ < 100% □ 100%
- Prestation égale à la prise en charge de la mensualité, sans référence à la perte de revenu subie au moment du sinistre : □ Oui □ Non
- Prise en charge du sinistre sans condition d’ancienneté en CDI : □ Oui □ Non
Dans tous les cas, Consultez nous, nous vous expliquerons plus en détail ces garanties et vous guiderons pour faire le bon choix.
Plus de 50 contrats d'assurance de prêt comparés en 2 minutes
Complétez le formulaire et obtenez en 2 minutes les meilleurs tarifs du marché
L'assurance complémentaire chômage
Si vous n'avez pas souscrit à l'option garantie chômage de votre assurance de prêt principale (DC/PTIA/ITT/ITP/IPT/IPP), vous pouvez toujours rattraper les choses et vous garantir par la suite en souscrivant à une assurance complémentaire chômage dans une autre compagnie.
Là aussi, certains pré-requis et limitations seront de mise mais ces assurances sont relativement abordables et gagnent réellement à être connues et souscrites.
Faites votre devis gratuit d'assurance de prêt maintenant - Résultats immédiats
*Loi Murcef / Loi Lagarde - *Loi Lemoine