Remplacer son ancien prêt immobilier par un nouveau
La technique consiste ici à remplacer son ancien prêt immobilier souscrit à un taux élevé par un nouveau prêt à un taux plus faible afin de réaliser des économies sur le coût total du crédit.
Il est possible de demander à l’établissement qui vous a octroyé le financement de revoir son taux. Mais dans les faits, les organismes prêteurs refusent en grande majorité cette renégociation du taux car, pour vous garder comme client, ils vont devoir gagner moins d'argent, cela ne rentre pas dans leurs objectifs de vente et enfin, c'est souvent une phase de négociation difficile où ils sont en situation d'infériorité.
Il faudra donc aller à la concurrence qui sera ravie de gagner ainsi un nouveau client et vous proposera un taux attractif. Les frais liés à la résiliation de l’ancien crédit (pénalités de remboursement anticipé) et à la mise en place du nouveau financement (éventuels frais de dossiers, frais liés à l’ouverture d’un nouveau compte bancaire) sont en général largement compensés par le gain lié au nouveau financement (grosse réduction des intérêts et donc du coût global du crédit).
Mais pour que cette opération soit la plus rentable possible, il vaut mieux renégocier dans les 1ères années de son crédit car c'est là où vous payez le plus d'intérêts et que l'écart de taux soit d'au moins 1%. Dans ce cas, vous êtes certains d'amortir les frais liés au rachat et de faire des économies substantielles.
L'aide de votre courtier en assurances vous sera ici très utile car il fera pour vous le tour des banques pour voir quel est le meilleur taux qu'il peut vous obtenir. Cela vous fera gagner un temps précieux car quand on renégocie son crédit immobilier, il vaut mieux aller jusqu'au bout des choses et avoir réellement fait le tour des banques pour être certain d'obtenir le meilleur taux et donc réaliser la plus grosse économie possible.
Faites votre demande de Rachat de crédit en ligne et obtenez les meilleurs taux et conseils
Renegocier en même temps son assurance de prêt
Pour réaliser encore plus d'économies sur le coût total de votre crédit immobilier, et que l'opération de rachat soit la plus rentable possible, nous vous conseillons également d'opter pour une délégation d'assurance emprunteur en même temps que vous changez d'emprunt immobilier.
Là encore, l'aide de votre courtier sera plus que précieuse pour vous sélectionner le contrat d'assurance de prêt présentant le meilleur rapport garanties / tarif et surtout le plus adapté à votre besoin et à votre profil.
Il est également possible de renégocier son assurance de prêt dans un deuxième temps grâce à la loi Hamon ou la loi Bourquin. En effet, il est fort probable (même si elle n'en n'a absolument pas le droit) que la nouvelle banque qui va accepter de racheter votre crédit vous impose son contrat d'assurance groupe. Dans ce cas, sécurisez d'abord votre rachat en rachetant votre crédit et en souscrivant à l'assurance groupe de la banque et consultez nous dans les six premiers mois qui suivent la mise en place de votre nouveau prêt pour que nous recherchions pour vous un meilleur tarif d'assurance avec des garanties équivalentes, voire supérieures.
Réalisez également des économies sur votre assurance de prêt ! Résultats immédiats !
Nous pouvons également vous faire économiser beaucoup d'argent sur votre assurance de prêt, car là aussi c'est une part importante du coût total de votre crédit. Ne la négligez pas !